Castel Noël

Le troupeau

IMG_4417.jpg
 
 

Sur les 107 hectares de notre domaine, 10 sont dédiés à la récolte des céréales; le reste est constitué de prairies naturelles destinées au pâturage de nos salers et à la récolte du foin.
Le domaine se divise en deux lieux : le site principal de Castel Noël qui comprend les étables et les pâturages, et Sinhalac dans la commune de Mur de Barrez, qui est utilisé comme estive, ainsi que pour la récolte du foin et des céréales.

Un troupeau de 82 salers y est élevé en race pure. La salers est réputée pour ses qualités d’élevage : son caractère rustique, sa résistance au climat et aux variations alimentaires, sa fertilité, fécondité et longévité, et sa facilité de vêlage. Autant de caractéristiques, qui justifient la popularité de cette race.
Nous sommes sélectionneurs, notre troupeau fait l’objet d’un suivi génétique avec “Bovin Croissance”, et est inscrit au Herd Book Salers.

Nous possédons 2 bâtiments pour nos salers. Une étable traditionnelle avec vaches à l’attache, et une stabulation libre pour nos génisses, afin de leur apporter de l’espace et du confort. Nos vaches sont au pâturage d’avril à octobre et se nourrissent exclusivement d’herbe; l’hiver venu, les céréales et le foin produits sur l’exploitation leur servent de rations.

 
IMG_4499.jpg
IMG_5491.jpg
15.jpg
IMG_2753.jpg

Rencontre avec Romain

10.jpg
 
 

Portrait de Romain:
éleveur, sélectionneur… et apiculteur

Depuis toujours, Romain Foussat est passionné par le métier d’agriculteur qu’exerçait son grand père, la nature et les animaux.
Afin d’exercer ce métier, il s’oriente vers un bac spécialisé dans les Sciences et les Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement (STAE) qu’il obtient en 2017, et poursuit sa formation avec un BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation en alternance jusqu’en 2019.
Romain a donc pu pendant 2 ans, intégrer une exploitation laitière tout en continuant sa formation. Ce début de vie active, lui a confirmé son envie de travailler avec les animaux et avec la terre, dans un milieu naturel, en tant qu’agriculteur. Il rejoint Castel Noël en mai 2019 après avoir travaillé au sein d’une exploitation allaitante. Il prend donc la suite de Jean-Marie Delpirou, qui fut responsable du domaine durant 20 ans; son fils Hervé travaille aujourd’hui aux côtés de Romain.

En parallèle de sa passion pour l’agriculture, Romain découvre l'apiculture.
Cette activité l’intrigue, il y consacre beaucoup de temps et réalise de nombreuses recherches, afin de comprendre le rôle central que les abeilles jouent dans l’agriculture. Il finit par se passionner pour ces dernières et détient aujourd'hui plusieurs ruches, qui lui permettent de produire un délicieux miel de Tilleul.
Romain est très attaché à cette activité car elle est essentielle et complémentaire à celle de l'agriculture. Il tente également de sensibiliser ses collègues agriculteurs à l'apiculture. Cette sensibilisation porte ses fruits, un voisin vient d’installer deux ruches sur son exploitation.

 
 
Jean-Marie Delpirou

Jean-Marie Delpirou

Romain Foussat

Romain Foussat

Hervé Delpirou

Hervé Delpirou

1.jpg

Actualités

 

2025 : année de l’élevage

L’élevage français, riche de ses traditions et de son savoir-faire, constitue un pilier essentiel de la gastronomie et de la souveraineté alimentaire nationale. Malgré les défis auxquels il est confronté – perception publique, concurrence internationale, et enjeux climatiques –, il dispose de nombreux atouts pour se réinventer et répondre aux attentes du futur.

Grâce à ses systèmes herbagers durables, à la diversité de ses races bovines et à ses prairies permanentes qui agissent comme de véritables puits de carbone, l’élevage français se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique. De plus, ses produits, reconnus pour leur qualité exceptionnelle, continuent de séduire en France et à l’étranger.

À l’horizon 2030-2050, l’élevage français a une opportunité unique de répondre à une demande mondiale croissante en viande et produits laitiers, portée par l’essor économique de régions comme l’Asie et l’Afrique. Avec des politiques publiques adaptées et une collaboration renforcée entre les acteurs des filières, l’élevage peut non seulement renouveler son attractivité, mais aussi continuer à valoriser les paysages, soutenir les équilibres alimentaires et contribuer à l’économie locale.

En combinant innovation, pratiques respectueuses de l’environnement et excellence gastronomique, l’élevage français est prêt à relever les défis du XXIe siècle tout en préservant son rôle central dans l’identité culinaire et culturelle de la France.